Les Ateliers Business de 2022

ACTUALISATION DE LA CHARTE DE L’ANIMATION EN GÉRONTOLOGIE
GAG LAB
11H30 12H30

L’actuelle Charte date de 2006. Pour lui conserver sa pertinence, notre congrès CNAAG de novembre 2019 a décidé son actualisation. La crise des années 2020-2021 a retardé ce travail. Il sera mené par le GAG tout au long de l’année 2022, par des travaux sur nos sites www.anim-gag.fr, des réunions de nos associations locales, et des ateliers lors des salons Age3. Nous partirons des articles de l’ancienne charte, et les débats proposeront des modifications adaptées.

La version actualisée sera validée au Congrès CNAAG des 29 et 30 novembre 2022, et s’y ajouteront des éléments de déontologie de l’animateur social

« BIENTRAITANCE/MALTRAITANCE : INTERROGER LA LIMITE »
1
09H30 10H30

Depuis plus de 20 ans, la bientraitance sonne et résonne dans les Ehpad. Afin de prévenir son opposé la maltraitance indigne de toute humanité, les recommandations des bonnes pratiques professionnelles constituent un repère pour « le prendre soin » des personnes âgées dépendantes qui méritent que les professionnels leur prodiguent attention et soins. Cependant, force est de reconnaître qu’elles ne semblent pas guider massivement en ce sens la réalisation des actes de soins et d’accompagnement au quotidien, dans ces établissements. Nous n’en étudierons pas les raisons. Seront présentées trois situations rapportées et exportées du terrain qui interpellent les notions convoquées. Nous proposons de questionner la limite relative entre les deux dispositions de soins antagonistes. La réponse singulière que donnera le soignant annoncera son positionnement. Soit, il pourra demeurer, soit il pourra envisager son déplacement, dans le respect de la construction de sa propre identité professionnelle et de celui de la dignité de la personne vulnérable. L’accompagnement et le soin en gérontologie seront considérés comme « une éthique en soi ».

Intervenant : Gabriel DI PATRIZIO
Directeur IFOSEP - PhD - Chercheur-associé, membre du Réseau Philosophie de l’Εducation en Praxis («RephedenPrax») du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique»,L.R.Ph.P. Auteur de «Poétique de l’hospitalité en EHPAD » : https://www. connaissances-savoirs.com/poetique-de-l-hospitalite-en-ehpad-gabriele-di-patrizio. html/
LE CRDL® [CRADLE], UNE NOUVELLE FAÇON DE COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES ATTEINTES D’UNE MALADIE NEURODÉGÉNÉRATIVE
2
11H30 12H30

Le CRDL® (Cradle) traduit le toucher en son et permet un nouveau contact avec les personnes ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale. Il s’agit d’un outil simple et révolutionnaire permettant de rétablir le contact physique, verbal et/ou non verbal avec des personnes atteintes de maladie neurodégénérative, d’autisme ou de déficience intellectuelle. Pour jouer de la musique, il suffit de tapoter, tenir, caresser, masser la personne à vos côtés. Il est également possible de créer une ronde avec plusieurs personnes et ainsi vivre des moments de partage et de plaisir en animation de groupe. Venez découvrir et réaliser une grande ronde autour de cet instrument magique !

Intervenant : Patrice d’ARFEUILLE
Président et fondateur de la société Pétrarque, spécialisée dans les domaines de la gérontologie et du handicap (espaces Snoezelen, jardins thérapeutiques, formation, journal Animagine).
L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE : UN MOTEUR ESSENTIEL DES RÉPONSES DE DEMAIN
3
14H00 15H00

Les piliers des EHPAD (concentration et sanitarisation) se sont effondrés. Les discours (officiels et institutionnels) sur le « à la fois projet de soins et projet de vie » étaient trompeurs (rapport de 1 à 50 entre l’animation et les soins, budget comme personnel) et rarement mis en œuvre : confinements parfois abusifs, limitations de libertés insupportables, proches exclus (et devenus exigeants), désertion de certains personnels, sécurité fictive créatrice d’autres maux… Les demandes vont vers des structures respectueuses, ouvertes, souples, multi-dimensionnelles. L’animation de la vie sociale a tenu, s’est consolidée, et se situera comme un acteur clef de l’ouverture. Comment ? A quelles conditions ? Avec quels acteurs ? Une démarche qui se situe davantage dans la transformation des priorités que dans la transgression…

Intervenant : Bernard HERVY
Fondateur et vice-président du GAG, Paris
« UN ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES CENTRÉ SUR LEURS OCCUPATIONS TOUT EN FAVORISANT LEUR PROTECTION »
4
15H30 16H30

L’ergothérapeute s’engage dans la promotion de l’équilibre occupationnel des personnes âgées. Sécurité, autonomie et performance sont les objectifs principaux de l’accompagnement de l’ergothérapeute pour permettre à chaque personne de réaliser ses activités quotidiennes et garantir une qualité de vie satisfaisante. Adapter l’environnement physique et social dans une approche centrée sur les besoins et les envies des personnes est la meilleure manière de les protéger. L’ergothérapeute agit dans une démarche pluridisciplinaire pour veiller au respect des choix de la personne accompagnée et valoriser ses engagements dans des processus de changement visant à son épanouissement.

Intervenant : Alice BOULLAUD
Ergothérapeute - ANFE

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE